Le Personal Branding pour trouver un emploi – Bien utiliser les réseaux sociaux

Le Personal Branding pour trouver un emploi - Bien utiliser les réseaux sociaux Le Personal Branding pour trouver un emploi – Bien utiliser les réseaux sociaux

Le Personal Branding, on en entend beaucoup parler ! Mais qu’est-ce que c’est exactement ? C’est savoir promouvoir sa marque personnelle ou autrement dit c’est mettre son identité numérique en avant pour piloter sa carrière et ses projets…etc. En présentant ses talents, ses points forts, sa valeur ajoutée, sa personnalité dans le but de réaliser ses ambitions et devenir visible sur son marché. Cette démarche peut être un véritable coup de pouce à votre employabilité.

Mais qu’en est-il en vérité ? Les recruteurs sont-ils réellement sensibles à cette façon de faire ?

Retour sur ce phénomène en chiffre avec une infographie de OnlineCollege.

Pour bâtir son identité numérique, il existe de nombreux outils : Viadéo, LinkedIn, Facebook, Twitter, Google + ou encore Doyoubuzz,  j’en passe et des meilleurs !

Pour faire simple, tous ces outils permettent aux recruteurs de se faire une idée globale d’un candidat. Cette pratique est appelée « profilage », très répandue aux États-Unis. En 2011, 55% des employeurs recherchaient le compte Facebook de candidats à l’emploi contre 66% en 2012.

Selon le site OnlineColleges, la tendance est bien sur plus forte sur les réseaux sociaux dédiés aux professionnels, en 2011 les recruteurs recherchaient les profils des candidats dans 87%  des cas, un an plus tard le pourcentage passe à 93%. Twitter prend également une importance dans cette recherche avec 47% en 2011 et 54% un an plus tard.

Au États-Unis un total de 92% des employeurs utilise les réseaux sociaux pour leur recrutement.

Mais vous pourriez me dire, les États-Unis ne sont pas la France et vous auriez bien raison !

Ces chiffres sont difficilement transposables en France, surtout que les recruteurs d’entreprises ou de cabinets s’engagent à ne pas utiliser ces réseaux comme des outils d’enquête à caractère personnel sur les candidats. Néanmoins, compléter le CV d’une personne par une « googlelisation » n’est plus du tout marginal.

L’infographie ci-dessous parle de CV Social. Plus qu’une présence en ligne, c’est la définition de votre présence professionnelle sur le Net.

Bien utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi

socialresume.JPGL’identité numérique… Un concept fourre-tout mais néanmoins nécessaire à maîtriser pour les nombreux possesseurs de comptes Facebook, Gmail, aliaz, Viadeo, LinkedIn ou encore Doyoubuzz. Tous ces outils pratiques ou ludiques offrent en effet aux recruteurs la possibilité de se faire une vision rapide d’un candidat. Et de l’évincer tout aussi vite. Ce « profilage » est d’ailleurs largement répandu aux Etats-Unis : en 2011, 55% des employeurs recherchaient le compte Facebook de candidats à l’emploi contre 66% en 2012.

Même tendance pour le réseau professionnel LinkedIn (87% en 2011, 93% un an plus tard) ou encore le site de micro-bloging Twitter (47%/ 54%), selon une infographie réalisée par le site OnlineColleges. Au total, 92% des employeurs américains utilisent les réseaux sociaux pour leur recrutement. Si ces chiffres sont difficilement transposables en France, surtout lorsque les entreprises s’engagent à ne pas utiliser ces réseaux comme des outils d’enquête à caractère personnel sur les candidats, ces derniers ont néanmoins tout intérêt à vérifier leur e-réptutation. Car comme le rappellent les auteurs de l’infographie, la présence en ligne sur les divers réseaux sociaux est l’équivalent d’un véritable « CV social ». Pour vous aider à faire bonne figure sur Internet, voici quelques règles simples qui séduiront les recruteurs. Des conseils pas forcément novateurs mais toujours bons à rappeler :

  • Votre présence en ligne ou « CV social » doit donner aux employeurs une présentation de vos compétences et de vos expériences. Elle doit vous servir également à entrer en contact avec d’autres personnes travaillant dans votre domaine d’activité. Elle vous permet de mettre en avant un aperçu de votre travail, comme un portfolio téléchargeable.
  • Vous pouvez construire votre « CV social » grâce aux outils LinkedIn, Typepad, Tumblr, WordPress, ResumeSocial, VisualCV ou encore Razume et Ziggs. Plus utile pour la communauté francophone, ajoutons Viadeo et aliaz.
  • Vous pouvez aussi utiliser Twitter et Facebook pour améliorer votre « CV social ». Le premier afin de suivre des entreprises qui vous intéressent, le second pour trouver de nombreuses offres d’emploi publiées par les entreprises. A noter que Twitter est aussi un très bon outil de veille dans ce cas-là.
  • Vous devez respecter certaines règles pour ne pas heurter la sensibilité des employeurs. Eviter les fautes d’orthographe sur vos différentes publications, la référence à vos beuveries ainsi qu’à vos opinions religieuses. A l’inverse, signalez tout ce qui vous valorise : volontaire dans une organisation par exemple.

create-a-social-resume-infographic2.jpg

Un CV social de qualité se construit méthodiquement, voici quelques conseils afin d’optimiser vos chances :

-          Vous aurez besoin de trois outils pour optimiser votre présence sur le Web de manière significative et mettre en avant votre parcours professionnel. Les meilleurs sur le marché actuellement sont Viadéo, LinkedIn et Doyoubuzz. En vous créant des profils sur ces réseaux,  vous bénéficierez de leur très bon référencement et ainsi vous donner une identité professionnelle claire.

Sachez que la création de ces profils ne sera pas si chronophage que cela. En un clic, à partir de Doyoubuzz vous avez la possibilité d’extraire toutes les informations de vos profils Viadéo et/ou LinkedIn. Enfin, sans plus de manipulation, vous pourrez diffuser votre CV sur 3 sites emploi : RégionsJob, Cadremploi et Lesjeudis.com. Alors plus d’hésitation !

-          Mettre en avant vos compétences, vos savoir-faire et vos expériences, mais ne laissez pas de côté votre personnalité ! En effet, les réseaux sociaux ne sont pas des CV papiers. Ils peuvent donner une vision de vous plus proche de la réalité. Un bon moyen de se démarquer d’autres candidats et de montrer en quoi vous êtes singulier. Alors, portfolio, passions et aperçu de votre travail peuvent s’intégrer dans votre profil sur les réseaux sociaux professionnel (Viadéo, Linkedin, Xing…)

-          Enfin, n’oubliez pas de mettre un maximum de liens vers les autres sites que vous souhaitez mettre en avant, votre blog, votre compte Twitter, votre portfolio, articles de presse …etc.

Voici le b.a.-ba pour comment votre Personal Branding et séduire les recruteurs !

, , ,

About Abaka Conseil

Cabinet de Conseil en Recrutement, nous plaçons le candidat au coeur de nos préoccupations. Nos consultants ont un rôle à jouer pour permettre au candidat et à l'entreprise de se rencontrer et de se trouver.

Voir tous les articles par Abaka Conseil

Souscrire

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 2 858 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :